mardi 29 juin 2010

Changement de programme...

Suite à une rencontre magique avec Arsène (retraité, ancien prof et malgache de Tana) à Torfou, nous avons décidé grâce à ses dires de modifier quelque peu notre itinéraire afin d'être le plus efficace possible et voir le maximum de chose.
En effet, cette rencontre, certes trop courte, nous a éclaircie les idées et nous a énormément réconforter dans notre voyage.
Ainsi, nous descendrons finalement directement sur Tuléar de Tana pour remonter la RN7 et s'arrêter dans les différentes étapes que nous avions sélectionnées auparavant. Puis, direction Miandrivazo et Morondava pour la pirogue, les Tsingys et l'allée des Baobabs. Enfin, retour sur Tana pour aller sur l'île Ste Marie. Notre périple se terminera à Tana chez notre conseiller Arsène qui nous attendra gentiment sur place à son retour de Paris.
Enfin, notre premier hôtel est réservé ce qui nous permettra d'arriver sereinement sur le territoire malgache et d'organiser les étapes de notre voyage qui s'annonce vraiment fantastique...

A bientôt tout le monde et merci encore de nous suivre ainsi que vos messages qui font toujours plaisir...

Yoann

MAJ : Pour vous permettre de suivre au mieux notre itinéraire celui-ci a été complété sur les conseils d'Arsène, les numéros sur la carte correspondent à l'ordre dans lequel nous allons effectuer le trajet. Cliquer ici pour visualiser l'itinéraire.

Nico

L'île métisse.

Madagascar est une île à part à bien des égards, la population qui la compose n'échappe pas à cette règle.

Souvent confondus avec les africains pour certains (d'ailleurs, le pays est rattaché géographiquement au continent africain) ou avec les indonésiens pour d'autres, les malgaches ont diverses origines, remontant au premier millénaire de notre ère.

Des chercheurs ont mis en évidence, sur la base de données archéologique et ethnologique, le peuplement de l'île par les populations malaisienne, indonésienne et africaine. Ainsi, on remarque que les merina, groupe de la région d'Antananarivo et les betsileo de Fianarantsoa présentent des traits indonésiens, tandis que les sakalavas ressemblent plus aux africains de l'est.

Vous pouvez juger de la diversité des peuples avec les photos suivantes, où l'on distingue des traits de visages aussi bien africains qu'asiatiques.



Ces populations d'origines multiples se sont réparties sur toute l'île pour former des ethnies et des tribus. Ces ethnies aux nombres de 18, ont chacune leurs traditions, rites et mythes.

Voici la carte de répartition de ces ethnies sur l'île.


Au cours des derniers siècles on note aussi l'arrivée d'autre types de population comme les européens (surtout des français), les comoriens, les pakistanais, les indiens, et les chinois.

J-10 avant le départ...

Nico.

samedi 26 juin 2010

Fady!

La vie de tous les jours à Madagascar est régie par de nombreux fady (tabous/interdits) qui varient d'une région à l'autre. Les interdits peuvent porter sur des aliments, le port d'habits d'une couleur particulière, la baignade dans une rivière ou un lac... Un fady peut par exemple prohiber le sifflement sur une plage d'un village, ou la marche devant un arbre sacré. Il existe ainsi des milliers de superstitions de ce genre, dont un certain nombre ne dépasse pas le cadre d'un village

Les fady sont attribués aux ancêtres, auxquels les malgaches vouent un culte respectueux quelle que soit leur religion. Il est préférable de respecter ces interdits afin de ne pas les offenser, même si leur bien fondé est parfois discutable. Enfreindre un fady équivaut à se rendre coupable envers les ancêtres.

Voici quelques exemples de fady parmi les plus "pittoresques" que l'on peut retrouver sur l'île:

- On ne doit pas rendre visite à ses parents dans la semaine qui suit le mariage (sinon, instabilité assuré).

- La femme enceinte ne doit pas boire l'eau du puits à midi sinon elle accouchera avant terme.

- La femme enceinte ne doit pas non plus manger avec la cuillère à pot, sinon son enfant aura la bouche trop large.

-On ne doit pas nourrir un nourrisson avec des œufs avant qu'il ne parle, sinon il sera muet.

-Il ne vaut pas mieux pas construire une maison quand la lune est à son déclin, sous peine de ne jamais être riche.

-Les enfants ne peuvent pas s’asseoir au coin nord du foyer qui est réservé aux hommes et aux réunions importantes.

-Les enfants ont l'interdiction de chanter pendant le repas sous peine de voir leurs dents s’allonger.

Etc...

Nico.

mercredi 23 juin 2010

Un drapeau, un emblème

Un drapeau :



Le drapeau malgache a trois couleurs (rouge, blanc, vert) qui renvoient toutes à un symbole.


- Le rouge symbolise la souveraineté, la force de l’Etat malgache.
- Le blanc, lui, renvoie à la pureté de cœur et à la loyauté des Malgaches.
- Le vert est synonyme d’agriculture, de biodiversité (l’Ile renferme des plantes et des essences qu’on ne retrouve nulle part ailleurs), mais aussi d’espoir.


Un emblème :

La faune de Madagascar est d'une très grande richesse, une espèce endémique de l'île est devenue l'emblème de cette flore unique. Il s'agit du Ravinala ou "Arbre du voyageur". Son nom dans les langues occidentales viendrait du fait que l'eau conservée à la base des feuilles permet au voyageur de se désaltérer.

Pas considéré comme un arbre mais plutôt comme une plante herbacée, sa forme en éventail et sa taille (20 m), lui donne une allure de palmier.

Sur la côte Est de Madagascar, ses différentes parties sont utilisées comme matériaux pour la construction des cases végétales.

Nico.

samedi 19 juin 2010

Un jeu typique : le Fanorona.

Malgré la diversité des cultures et des activités ludiques rencontrées à Madagascar, l'ensemble du peuple malgache voue un engouement particulier au jeu du Fanorona.

Le Fanorona, se prononce Fanourne en malgache, Une partie de " fanorona "se joue partout et à n'importe quel moment, même à l'école ou au marché, sur les marches d'escaliers ou sur les bancs publics…Tout le monde joue au " fanorona " : Chauffeurs de taxi, bouchers, tireurs de pousse, les enfants, chômeurs, et, surtout les retraités.

Le " fanorona " est un jeu pratiqué sur un " LAKAPANORONA " (arène de jeu), par deux joueurs disposant chacun de vingt deux " VATO " (pions) exemple : noir pour l'un, orange pour l'autre. Les vato sont disposés sur les intersections des tracés, ils se déplacent en suivant les tracés et en joignant une position libre la plus proche de sa position de départ. Ils peuvent se déplacer horizontalement, diagonalement ou verticalement, en avant ou en arrière.

Son mécanisme de jeu et notamment de prise, est réellement unique. Loin de la prise par saut (jeu de dames par exemple), par substitution (jeu d'échecs), par encadrement (tablut) ou par retournement (othello), les pions sont en fait capturés par approche ou par éloignement. Ce mode original de prise, aboutissant à des parties dans l'ensemble très rapides, déroute souvent les joueurs néophytes lors des premières parties.

Pour les amateurs vous pouvez retrouver les règles détaillées sur ce site : lien


Vous pouvez également vous tenter une petite partie pour ceux qui ont compris les règles ;-) sur ce site : lien

Nico.

mardi 15 juin 2010

Un paradis singulier!

Madagascar c'est un peu un monde à part, en effet l'île c'est séparée de l'Afrique voila 100 millions d'années, ajouter à cela l'absence de grands prédateurs et vous obtenez une faune unique au monde. Aujourd'hui 80% des espèces présentent sur l'île sont endémiques.

Voici une liste d'animaux présents sur l'île :

Les Caméléons :

L'île est souvent considérée comme le berceau des caméléons, de par le fait que c'est là que se trouvent la majorité des espèces existantes ainsi que la plus forte variété de formes. Le trafic de caméléons et la destruction de son habitat sont les deux principales causes de la disparition de nombreuses espèces.

Les Tortues :
Plusieurs espèces de tortues vivent à Madagascar, dont par exemple la tortue Pixi (photo), qui aime sortir par temps de pluie.

Les Serpents :
Plusieurs espèces de serpents sont abritées par l’île continent, dont le Boa malgache (photo) aux reflets bleus.

Les Grenouilles :
Il existe un certain nombre d'espèces de grenouilles endémiques, dont la minuscule Mantella auranthium (photo), de couleur orange. 99 % des amphibiens ou grenouilles de Madagascar sont endémiques. 146 espèces différentes de grenouilles ont été dénombrées dans la Grande Ile contre 11 seulement en Europe. Du fait de la déforestation et de leur prélèvement incontrôlé, la plupart d’entre elles sont aujourd’hui devenues rares sont menacées d’extinction.

Les Baleines :
Les baleines les plus présentes au large de l'île sont les baleines à bosse, celles-ci se classent parmi les cétacés de grande taille, avec une longueur qui varie de 12 à 16 mètres et de près de 40 tonnes de masse. Les sauts réguliers hors de l’eau de ces baleines à bosse sont spectaculaires et font leur popularité.

Les Lemuriens : Animal le plus célèbre de l'île. Aussi connus sous le nom de "Maki", ce sont des primates endémiques qui n’ont survécu qu’à Madagascar, on compte aujourd'hui 50 espèces (dont 17 en voie de disparition à cause de la déforestation et la chasse).

Cette liste est loin d'être complète, l'île compte également bon nombre d'espèces de papillons, oiseaux et autres mammifères.

Un paradis en danger : comme dans beaucoup d'endroits dans le monde cette faune est très menacée. Madagascar souffre actuellement de l’érosion due à la déforestation et aux pâturages intensifs, de désertification et de la pollution des eaux de surface, les cyclones sont régulièrement la cause d’inondation dans les régions côtières.

La disparition du milieu naturel pousse donc les espèces à se concentrer (modéliser en rouge sur la carte) dans les zones encore épargnées.

Nico.

jeudi 10 juin 2010

Le compte à rebours commence...

Et oui, ça y est, le J-30 vient de commencer...
ça avance quand même très vite cette histoire! Mais c'est tellement bon, qu'on a vraiment hâte d'y être et d'en profiter à 200%!
Que de mieux qu'un petit séjour d'un mois dans un pays magnifique et un partenaire idéal...(à toi ma crotinnette spéciale dédicace!)

Désolé Greg, pour les petits défauts bouff de Nico et bien on va improviser... mais je suis sur qu'il va trouver quelque chose, jlui fait confiance!!

A bientôt tout le monde!

Ciao ciao

Yo

mardi 1 juin 2010

Mada mode d'emploi!

Bonjour à tous!

Le départ approche à grand pas, il est temps d'en savoir un peu plus.

Ce voyage s'effectuera en mode routard :

Transports : Nous utiliserons tout les moyens de transports disponibles sur place, comme le célèbre taxi-brousse, petite fourgonnette de 9 places où l'on peut se retrouver à plus de 15. Mais aussi la pirogue, le bateau, mobylette etc...

Logement : Avec un budget limité pas d'hôtel de luxe avec piscine en prévision mais plutôt de petits hôtels avec au mieux l'électricité et un point d'eau pour la douche. Le camping sera aussi dans les possibilités qui s'offre à nous. Le top du top serait de pouvoir faire quelques nuits chez l'habitant.

Nourriture : Pour le Macdo c'est rappé car sur Mada il n'y en a pas, ce sera donc gastronomie local à 100%.

Nous avons donc bossé sur un itinéraire que vous pouvez dès maintenant consulter en cliquant sur le lien suivant : Itinéraire
Vous pouvez zoomer l'image en cliquant dessus une fois.

Vous pourrez ainsi nous suivre étape par étape.

A bientôt.

Nico.