mardi 15 juin 2010

Un paradis singulier!

Madagascar c'est un peu un monde à part, en effet l'île c'est séparée de l'Afrique voila 100 millions d'années, ajouter à cela l'absence de grands prédateurs et vous obtenez une faune unique au monde. Aujourd'hui 80% des espèces présentent sur l'île sont endémiques.

Voici une liste d'animaux présents sur l'île :

Les Caméléons :

L'île est souvent considérée comme le berceau des caméléons, de par le fait que c'est là que se trouvent la majorité des espèces existantes ainsi que la plus forte variété de formes. Le trafic de caméléons et la destruction de son habitat sont les deux principales causes de la disparition de nombreuses espèces.

Les Tortues :
Plusieurs espèces de tortues vivent à Madagascar, dont par exemple la tortue Pixi (photo), qui aime sortir par temps de pluie.

Les Serpents :
Plusieurs espèces de serpents sont abritées par l’île continent, dont le Boa malgache (photo) aux reflets bleus.

Les Grenouilles :
Il existe un certain nombre d'espèces de grenouilles endémiques, dont la minuscule Mantella auranthium (photo), de couleur orange. 99 % des amphibiens ou grenouilles de Madagascar sont endémiques. 146 espèces différentes de grenouilles ont été dénombrées dans la Grande Ile contre 11 seulement en Europe. Du fait de la déforestation et de leur prélèvement incontrôlé, la plupart d’entre elles sont aujourd’hui devenues rares sont menacées d’extinction.

Les Baleines :
Les baleines les plus présentes au large de l'île sont les baleines à bosse, celles-ci se classent parmi les cétacés de grande taille, avec une longueur qui varie de 12 à 16 mètres et de près de 40 tonnes de masse. Les sauts réguliers hors de l’eau de ces baleines à bosse sont spectaculaires et font leur popularité.

Les Lemuriens : Animal le plus célèbre de l'île. Aussi connus sous le nom de "Maki", ce sont des primates endémiques qui n’ont survécu qu’à Madagascar, on compte aujourd'hui 50 espèces (dont 17 en voie de disparition à cause de la déforestation et la chasse).

Cette liste est loin d'être complète, l'île compte également bon nombre d'espèces de papillons, oiseaux et autres mammifères.

Un paradis en danger : comme dans beaucoup d'endroits dans le monde cette faune est très menacée. Madagascar souffre actuellement de l’érosion due à la déforestation et aux pâturages intensifs, de désertification et de la pollution des eaux de surface, les cyclones sont régulièrement la cause d’inondation dans les régions côtières.

La disparition du milieu naturel pousse donc les espèces à se concentrer (modéliser en rouge sur la carte) dans les zones encore épargnées.

Nico.

1 commentaires:

Grégozy a dit…

Quelle Plume ce Nico et ce pour une prise de conscience sur l'impact écologique : chapeau!!!
Ce voyage s'annonce en tout cas riche en faune et flore et donc différent du précédent.

On attend vos propres photos avec impatience pour nous faire rêver davantage.

PS : C'est normal que Yo soit en photo pour la description des Lémuriens ???

Enregistrer un commentaire