mardi 29 juin 2010

L'île métisse.

Madagascar est une île à part à bien des égards, la population qui la compose n'échappe pas à cette règle.

Souvent confondus avec les africains pour certains (d'ailleurs, le pays est rattaché géographiquement au continent africain) ou avec les indonésiens pour d'autres, les malgaches ont diverses origines, remontant au premier millénaire de notre ère.

Des chercheurs ont mis en évidence, sur la base de données archéologique et ethnologique, le peuplement de l'île par les populations malaisienne, indonésienne et africaine. Ainsi, on remarque que les merina, groupe de la région d'Antananarivo et les betsileo de Fianarantsoa présentent des traits indonésiens, tandis que les sakalavas ressemblent plus aux africains de l'est.

Vous pouvez juger de la diversité des peuples avec les photos suivantes, où l'on distingue des traits de visages aussi bien africains qu'asiatiques.



Ces populations d'origines multiples se sont réparties sur toute l'île pour former des ethnies et des tribus. Ces ethnies aux nombres de 18, ont chacune leurs traditions, rites et mythes.

Voici la carte de répartition de ces ethnies sur l'île.


Au cours des derniers siècles on note aussi l'arrivée d'autre types de population comme les européens (surtout des français), les comoriens, les pakistanais, les indiens, et les chinois.

J-10 avant le départ...

Nico.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire