samedi 19 juin 2010

Un jeu typique : le Fanorona.

Malgré la diversité des cultures et des activités ludiques rencontrées à Madagascar, l'ensemble du peuple malgache voue un engouement particulier au jeu du Fanorona.

Le Fanorona, se prononce Fanourne en malgache, Une partie de " fanorona "se joue partout et à n'importe quel moment, même à l'école ou au marché, sur les marches d'escaliers ou sur les bancs publics…Tout le monde joue au " fanorona " : Chauffeurs de taxi, bouchers, tireurs de pousse, les enfants, chômeurs, et, surtout les retraités.

Le " fanorona " est un jeu pratiqué sur un " LAKAPANORONA " (arène de jeu), par deux joueurs disposant chacun de vingt deux " VATO " (pions) exemple : noir pour l'un, orange pour l'autre. Les vato sont disposés sur les intersections des tracés, ils se déplacent en suivant les tracés et en joignant une position libre la plus proche de sa position de départ. Ils peuvent se déplacer horizontalement, diagonalement ou verticalement, en avant ou en arrière.

Son mécanisme de jeu et notamment de prise, est réellement unique. Loin de la prise par saut (jeu de dames par exemple), par substitution (jeu d'échecs), par encadrement (tablut) ou par retournement (othello), les pions sont en fait capturés par approche ou par éloignement. Ce mode original de prise, aboutissant à des parties dans l'ensemble très rapides, déroute souvent les joueurs néophytes lors des premières parties.

Pour les amateurs vous pouvez retrouver les règles détaillées sur ce site : lien


Vous pouvez également vous tenter une petite partie pour ceux qui ont compris les règles ;-) sur ce site : lien

Nico.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air sympa comme jeu...
Si t'as de la place dans tes bagages et que tu en trouve un orange, je te l'achète ;)

Profitez bien de votre voyage en tout cas!!!
Toutes ces infos mettent l'eau à la bouche!

Top'
Dav'

Enregistrer un commentaire