samedi 31 juillet 2010

ça faisait si longtemps...

Salut à tous,Suite à notre message de Antsirabe, nous avons écoulé une semaine bien chargée et riche en aventure!

Sinon, nous sommes partis 3 jours sur le fleuve de la Tsiribihina avec camping sauvage sur les plages du fleuve et découverte des animaux (crocodiles, caméléons, hérons, grabiers, aigrettes, perroquets, tortue) et de la flore (très jolie cascade sur le chemin), où notre piroguier-guide-et très bon cuisinier a mené avec brio cette aventure. Nous vous avouons que nous faisons plus trop attention à notre propreté corporelle et vestimentaire, on se met à la culture locale! Cette excursion a aussi été l'occasion de voir la vie du fleuve, les villages et les gens d'ici, très dépaysant!

Puis, nous avons poursuivi en 4x4 (pas le choix, les routes sont tellement défoncées!!) pour aller sur le site que nous attendions avec impatience! Nous n'avons pas été déçu des 6h de 4x4, car le spectacle était fabuleux! Seul, sur le toit des Tsingys au coucher et au lever de soleil! Un parcours dans les Tsingys variant entre les hauteurs et les grottes souterraines du site, très bien mené par un guide du parc (avec qui nous avons passé un super moment! Très grandes discussions de tout et de rien!).


Enfin, nous avons terminé hier par la fameuse allée des baobabs (que tout le monde à déjà vu en photo vous me direz!!) au coucher du soleil avec une 30aine de japonais, très amusant!! Finalement, la soirée s'est terminée en compagnies des deux jeunes serveurs de l'hôtel en discothèque locale! Même dans la nuit, on nous reconnait vaza!! C'était vraiment une bonne soirée! On a refait le monde français et malgache toute la nuit...


Désormais, cap sur Ste Marie (où les baleines doivent nous attendre), en passant par Tana (la capitale) que nous atteindrons demain matin vers 6h du mat' pour enchainer avec un autre taxi brousse jusqu'à l'embarcadère. En espérant que la chance et le soleil soit avec nous là-bas car c'est pas gagné! Les pluies tropicales sévissent en ce moment là-bas!

Voili voilou les petites nouvelles, en espérant que tout va bien pour vous!
Et puis un grand merci (msaut') pour tous vos messages sur le mur!!

Veloma

Nico & Yo

vendredi 23 juillet 2010

Quelle aventure!

Bonjour à tous,

Nous voici de retour à Ambositra après deux jours de découverte du pays Zafimaniry.

Le guide nous avait bien précisé de prendre un vêtement de pluie, nous nous sommes vite aperçus pourquoi, dès le début de la rando. En effet un brouillard et une pluie fine mais tenace nous a accompagné tout au long de la marche, dommage car les paysages semblaient magnifiques. Nous avons néanmoins découvert des villages accessibles seulement par de petits sentiers accidentés. Ces peuples semblent vivre dans une autre dimension, coupés du monde.
Pas facile donc de s'y rendre mais la récompense n'en est que plus belle, nous avons pu passer une soirée dans une famille Zafimaniry qui nous a accueilli avec simplicité et générosité dans leur habitat traditionnel.


Un grand moment au bout du monde, tous rassemblés autour du feu, Yoann à même réussi à apprendre la bataille aux enfants, malgré la barrière de la langue.

Ce matin nous avons quitté ce village, la troupe composée du guide, du porteur, et des deux vazas, a progressé toujours dans le brouillard, le vent et le froid dans des chemin à la limite du praticable.


Nous prenons cet après midi la direction d'Antsirabe en espérant que le beau temps nous y attende enfin, nous devons y organiser notre descente de la rivière Tsiribina.

A bientôt et merci pour les messages sur le mur!

Yo et Nico.

mercredi 21 juillet 2010

Retour vers le beau temps!

Bonjour à tous,

Nous avons donc quitté Finarantsoa ce matin non sans un petit pincement au coeur... La ville en elle même n'avait pas trop d'intérêt si ce n'est le fait d'être le carrefour de notre périple et de ce fait nous avons du passer plusieurs nuits là bas. A l'Hotel Mini-croc où l'accueil était très chaleureux, au passage merci à Mirana et Landy pour leur disponibilité, leurs sourires et leur bonne humeur même à 5h du matin.

Petite précision sur cette photo, nous sommes à genoux, elles sont debout ;-p

Nous avons donc gagné aujourd'hui la ville d'Ambositra et le soleil en faux taxi 4L avec tonton Ralf qui s'est fait arrêter par la police, il a tenté d'expliquer que Yoann était son gendre mais celui-ci a senti le coup de bluff. Un petit billet glissé dans la main et le tour est joué.

Nous avons donc organisé les deux prochains jours dans la région. Au programme visite des villages typiques Zafimaniry et une nuit chez l'habitant. Une dizaine d'heure de grimpette dans les collines verdoyantes des hauts plateaux sont prévues.

Tout va bien pour nous, nous espérons que vous aussi.

A bientôt.

Veloma (au revoir)

Yo et Nico.

mardi 20 juillet 2010

Changement d'ambiance!

Bonjour à tous,

Après la chaleur du parc d'Isalo nous nous sommes rendus aujourd'hui dans le parc de Ranomafana, connu à Madagascar pour être le plus grand parc national de forêt dense humide.

Départ vers 7h par taxi brousse qui pour une fois était ponctuel et arrivée à l'entrée du parc, sur le coté forêt dense on a pas été déçu, le problème c'est que sur le coté humide non plus (k-way de sortie). Nous avions prévu de faire une rando de 6h à la découverte de cascades, faune et flore, après 4h de marche nous avions l'impression d'avoir fait le tour de la question. Nous avons quand même pu voir quelques lémuriens, avons subit une attaque massive de sangsues (cf photo).



La boue et l'humidité (quelques belles gamelles) ont eu raison de notre courage. Nous écourtons donc notre visite. Pas évidant de trouver un moyen de transport en plein après midi, heureusement un faux taxi Renault 4L nous embarque, pour éviter des ennuis avec les nombreux barrages de police, le conducteur nous demande de se faire passer pour des membres de sa famille ?!?! Heureusement les barrages sont passés sans encombres. Notre "Tonton" nous propose même de nous déposer à Ambrositra ville de notre prochain arrêt. Sympa le "Tonton", rdv est pris avec lui demain matin...

A suivre...

Yo et Nico

lundi 19 juillet 2010

Suite de l'expédition...

Salut à vous tous,

Tout d'abord, merci à vous, pour vos petits messages, ça fait plaisir que le blog fonctionne et fasse le lien entre nous, juste pour vous faire partager (un peu) tout ce que l'on vie en ce moment.Donc, nous en étions à Manakara! Suite à notre randonnée VTT et un petit tour sur le canal des Pangalanes, nous avons juste eu le temps de prendre une petite douche (froide bien sur) avant que le taxi-brousse vienne nous chercher à l'hôtel.
Le temps que tous soit chargé, nous partions de nuit pour faire le trajet en nocturne (ne vous inquiétez pas tous c'est bien passé, à part un chien qui nous a quitté, et oui on avait Sebastien Loeb comme conducteur!!).Arrivée à Fianarantsoa à 2h, où nous avons dormi dans un magnifique hôtel 3 étoiles (le taxi-brousse!!) car nous devions reprendre un autre taxi-brousse pour Rahonira dès 8h du mat'.
Nous avons donc pris la direction des paysages arides pour arriver à l'Isalo (parc national). Le temps de trouver une petite paillote pour dormir face à ce décor de rêve (le grand canyon malgache!). Ensuite, nous sommes partis pour 3 jours de trek avec 2 nuits sous tentes, extra!! Succession de plateaux arides et canyons verdoyants. Rencontre d'animaux atypiques (caméléons et lémuriens) et baignades dans des piscines naturelles où la température de l'eau frise les 10°C.Aujourd'hui retour par le taxi-brousse sur Fianarantsoa afin de visiter le parc Ranomafana à 1h15 d'ici. Complètement différent de l'Isalo par son humidité notamment.

Ne vous inquiétez pas si vous avez des nouvelles que très rarement mais les connexions internet et le matériel informatique laisse à désirer, (les nerfs de Nico sont soumis à rude épreuve!!).

La suite des évènements à suivre...

Nico et Yo

mercredi 14 juillet 2010

Mora mora!

Bonjour à tous!

Mora mora voici une expression qui définie bien ce pays, tout prend du temps sur Madagascar et même beaucoup de temps.

Dès le deuxième jours de voyage nous avons du revoir grandement nos plans exit la descente vers Tuléar celle-ci nous ferait perdre trop de temps. Sur les conseils de Jeanne notre premier Hotel nous avons opté pour un arrêt au milieu de la N7, à Fianarantsoa après 8H de taxi brousse. Ici nous avons pris un train vers la cote Est vers Manakara.

Ce train n'est pas n'importe quel train, puisqu'il serpente la montagne malgache jusqu'à la côte, 176km avec de nombreux, très nombreux arrêts, c'est la fête à chaque fois, vendeur de nourriture locale et la moitié du village au Rdv de ce train. Durée totale du trajet 12H, nous vous laissons calculer la moyenne horaire...

Les Paysages sont somptueux et les passages dans chaque petits villages sont de grand moments.


Aujourd'hui nous sommes donc à Manakara, nous avons loué des velos pour la journée, nous allons voir le canal des Pangalanes ainsi que l'océan Indien. Nous irons également visiter un parc animalier de lemuriens.

Ce soir nous reprenons un taxi brousse, retour à Fianarantsoa, la suite de notre parcours nous conduira ensuite vers le parc national d'Isalo.
A bientôt.
Yo et Nico.

dimanche 11 juillet 2010

Enfin nous y voila!!

Bonjour à tous,

Après quelques heures d'avion blottis les uns contre les autres (corsair ne vaut pas Ethiad), nous avons débarqué à Antananarive où il règne un froid digne d'un mois de novembre 9°C ça nous change des 30°C français.

L'objectif du jour est d'attraper un taxi brousse dès cet après midi direction Tuléar et la chaleur soit 1000Km.

Voici les toutes premières photos du voyage, spéciale dédicace pour les filles on a fait une belle photo duo coeur coeur dans l'avion.


Vue de la chambre de l'hotel d'Antananarive dans lequel nous n'allons peut être pas rester.

Tout va bien.

A bientôt.

Yo & Nico.

samedi 10 juillet 2010

Top départ!!


Et voila, nous y sommes!!
Le départ de notre voyage va être donné dans quelques heures.
Les sacs sont prêts 17 kilos comme prévu pour moi et 13 kilos pour Yoann, le poids de la tente fait pencher la balance de mon coté.

Ce voyage s'annonce d'une richesse énorme, la destination tout d'abord avec ces milles visages et sa flore si particulière, ensuite la durée du voyage qui nous permettra de véritablement nous immerger dans ce beau pays et enfin la qualité d'un voyage vient aussi de ce qu'on en fait et des personnes avec lesquels ont décide de partir et sur ce point avec mon coéquipier de choc nous allons former une équipe terrible.

Nous essaierons dans la mesure du possible de donner de nos nouvelles régulièrement si nous arrivons à attraper une connexion internet potable.

On attend vos petits messages sur le "mur des baragouinages"

A bientôt.

Nico.

mardi 6 juillet 2010

Attirail du routard!

Après avoir suivi avec grand intérêt le montage de notre maison de poche (message précédent), je vais vous dresser la liste de l'équipement nécessaire pour vivre pendant 1 mois en mode routard.

Voici donc la liste des principaux équipements :

- Grand sac à dos : capable de contenir au moins 20 kgs.
- Petit sac à dos : pour partir en vadrouille en configuration léger.
- Des chaussures : pour être à l'aise en toutes occases, des tongs, des chaussures de marches, et des normales.
- Caleçons x 5.
- Socquettes x 5 paires.
- Shorts x 3.
- T-shirts : des usés qui vont sans doute rester la-bas.
- Lessive + corde à linge : car avec aussi peu de fringues faut pas rêver, il faudra bien laver de temps en temps.
- Appareil photo : avec 3 cartes mémoires de 4Gb et 3 batteries pour pas tomber en rade.
- Une sacoche étanche pour appareil photo : pour faire des prises de vue sous marine jusqu'à 3m.
- Du PQ : nécessaire si on ne veut pas à avoir à s'essuyer avec un cactus.
- Une tente : voir le message précédent. (merci pour cet excellent message ma crotte!)
- Sac de couchage : ultra léger, qu'on peut coupler au besoin avec une autre sac.
- Drap de sac : si il fait trop chaud pour utiliser le sac de couchage.
- Couteau suisse : l'outil indispensable!!
- Lotion antiseptique : pour laver les mains crades si on a pas d'eau.
- Lingettes : à défaut de douches, au bout de 3 jours on sera bien content de trouver ça pour pas sentir le bouc.
- Lampe frontale et torche dynamo : car il n'y a pas d'électricité partout.
- Le trio de chocs contres les moustiques et le palu : Malarone + moustiquaire + spray.
- Et enfin une bonne carte du pays, un bon guide et le passeport.


Si vous voulez voir à quoi ça ressemble en image plus grande : cliquez ici.

Pour info tout doit rentrer dans le grand sac... Estimation du poids 17 kilos.

Nous avons eu également aujourd'hui un contact avec la congrégation des religieuses de la Pommeraye basée à Tuléar, ville d'un de nos premiers arrêts. Nous aurons peut être la possibilité de loger chez elles. ;-)

A bientôt.

Nico.

Avant de faire les bagages...petit aperçu de notre toit!

Bonjour tout le monde,

Petit message pour vous montrer un peu l'aperçu de notre lieu d'habitation durant ce mois à Mada... Bon d'accord, ce ne sera pas l'unique moyen de passer nos nuits sur Mada et heureusement pour ma crotinette car j'ai bien peur qu'il ne dorme pas beaucoup !! (je parle de sa taille qui risque de l'handicaper un peu pour tenir complètement dans la tente!). Je vous rapelle que l'enjeu était d'acheter une tente encombrant le moins possible le sac de ma crotinette (oui c'est lui le plus costaud c'est normal) et la moins lourde, c'est chose faite avec 3kg.

Et puis, lundi après-midi, je me suis atteler à la tâche du montage de tente en un temps minimum afin d'être le plus efficace sur l'île rouge. Ainsi, après avoir lu de façon attentionnée le mode d'emploi, place à la pratique pour monter notre toit. Et sans aucun problème, la tente pris forme au bout d'une dizaine de minutes comme indiqué sur la notice.

Cependant, au moment où je me suis installé dedans...je me suis dis que Nico devrait tenir sur le reste... c'est à dire pas tant que ça ! Heureusement, que nous avons pris la T3 car la T2 ne passait pas (nous sommes trop baraques!!). Je te rassure Nico, nous passerons pas 30 jours sous tente...même si j'aurais bien aimé (moi) !
Désormais place au sac et surtout au choix de ce que nous allons emmener pour ne rien manquer mais en même temps tout avoir !

A bientôt sur le blog désormais... (départ de la gare d'Angers samedi prochain 12h38 !)

Yoann

vendredi 2 juillet 2010

Dernière ligne droite!

Bonjour à tous,

Le voyage approche à grand pas, plus que 8 jours à attendre.

Il est temps pour nous de finaliser notre paquetage et d'acheter les deux ou trois bricoles qui nous manquait. C'est pourquoi nous avons pris hier soir la direction d'une célèbre enseigne de sport à Cholet, le but étant d'acheter tout le nécessaire pour faire du camping mais en gardant la problématique du poids restreint, toujours bien en tête.

Première étape la tente, le premier modèle repéré certes très léger 2kg c'est révélé après réflexion trop petit, 1m30 au plus large pour loger deux gaillards comme nous cela reviendrai à acheter une paire de chaussure de 43 quand ont fait du 45, ça passe mais on est pas forcément à l'aise. Bref au final nous optons pour le modèle tout confort 3 places (3kg) au grand désespoir de Yoann qui rêvait de se blottir contre sa crotinette.

Ensuite le sac de couchage, le vendeur nous explique quand même au passage que nous pouvons coupler les sacs par deux ?!? "Non, non ça ira merci"

Troisième acte, le fameux drap de sac ou sac à viande, simple drap cousu qui permet d'éviter de dormir dans des lits avec des draps crasseux.

Et enfin la moustiquaire qui est plus que conseillée sous ces latitudes où une armée de moustiques affamés attend les petits vasas (autre nom donné blancs).

Au bilan une belle petite note, s'en suit donc une tentative de marchandage avec le vendeur pour obtenir un rabais, celui-ci appel au secours son chef de rayon, Yoann est au taquet sur la négociation un vrai baragouineur, âpres discussions, tous les arguments y passent, les soldes, la quantité de matos acheté, "oui chez vos collègues d'Angers, ils font des gestes commerciaux", "le prix de la tente est 20€ moins cher sur le site internet", pour au final obtenir .... que dalle, rien. Merci Déca*****

Pour arroser tout ça petit détour chez notre piqueuse de fesses, qui nous offre gracieusement l'apéro, au menu des discussions, les voyages encore et toujours ;-)

La préparation maintenant étant bouclée, nous pouvons nous accorder une petite pause balnéaire ce week-end en compagnie de notre président, car il parait que les mouettes sont de sortie.

Muy caliente.

Nico.